Nos services

Immigration, accueil et installation

Le volet immigration offre les services d’accueil et d’installation dans le but de favoriser une société intégrée et cohésive sur le plan social. Au sein de ce volet, l’organisme (composé de bénévoles) se dévoue à accueillir les ressortissant(e)s d’Afrique Subsaharienne, des Antilles et des autres pays.

L’organisme offre aux bénéficiaires des services tels que:

  • Recherche de logement
  • Informations spécifiques et références sur les régions et les villes du Québec
  • Informations sur les services publics et sociaux
  • Démarches pour obtenir les cartes d’assurance maladie et assurance sociale
  • Guide et apprentissage du transport en commun (métro, autobus, CLSC)
  • Accompagnement spécialisé

Les bénéficiaires de nos services sont: 

  • Les nouveaux arrivants
  • Les résidents permanents au sens de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Les travailleurs qualifiés et leurs familles
  • Les titulaires d’un permis de séjour temporaire délivré aux demandeurs d’asile et des personnes autorisées à présenter sur place une demande de résidence permanente.

Distribution Alimentaire  et partage culinaire

L’aide alimentaire est un projet de distribution de nourriture mené à 100% par des bénévoles de Racine croisée. Chaque vendredi entre 15h et 17h, Racine croisée distribue sur place (120, avenue Duluth Est, Montréal) plusieurs dizaines de paniers d’aliments. Les bénéficiaires de la banque alimentaire sont principalement des familles, des personnes âgées et des étudiant(e)s montréalais(e)s. Ce projet est également rendu possible avec l’aide de Moisson Montréal.

Lors des séances de  distribution,  des plats sont cuisinés pour nourrir des indigents, des étudiants et d’autres personnes n’ayant pas les moyens de se faire un repas copieux. Cette activité de cuisine collective permet aux populations concernées de se connaître et d’échanger leurs savoirs, en matière d’art culinaire. C’est une activité qui accentue de manière considérable le rapprochement inter-culturel allant même parfois au-delà de nos attentes. Nous assistons plus de 90 familles et 40 à 50 étudiants  par semaine.

La Sawayènne

La Sawayènne est une activité culinaire qui fait partie du patrimoine gastronomique de l’Afrique Subsaharienne. Ses spécialités sont les fruits de mer braisés et le poulet aux saveurs exotiques. Cette activité a commencé  dans les parcs de Montréal dès 2004, sous les noms de “Festival Poissons Braisés”, “BBQ Poissons Braisés”. À la demande de son public et des promoteurs gastronomiques, aujourd’hui,  elle fait le tour des grands festivals gourmandises. C’est ainsi que ses saveurs lui procurent une place auprès du grand public.