La fondatrice

Agnès Moume - Directrice générale et fondatrice

Agnès Moume a immigré au Canada en 1994 dans le cadre d’un regroupement familial. Elle travaille en tant que coordonnatrice aux opérations à la Société des Alcools du Québec tout en amorçant son intérêt pour la comptabilité et les arts. Depuis son arrivée à Montréal, Agnès Moume a signé plusieurs défilés dans la métropole dont celui pour la fin du millénaire, en collaboration avec des grands noms de la mode québécoise tels que Marie Saint Pierre et Philippe Dubuc.
Passionnée par l’univers de la créativité, elle transpose autant son pragmatisme que son esprit de visionnaire dans toute sa collection. Aujourd’hui, elle affirme son statut d’afro-québécoise qui travaille sur l’apport des cultures mixtes en recherche culturelle. Agnès Moume est la fondatrice et la directrice générale de l’organisme Racine Croisée et la représentante désignée du Ngondo (assemblée traditionnelle du peuple Sawa) au Canada. Le festival Afro-monde Ngondo est un rendez-vous culturel qui a lieu chaque année au Parc Jean-Drapeau dans le cadre des Week-ends du monde,  événement auquel Racine Croisée contribue par la diversité des activités offerte aux festivaliers. Racine Croisée est également le promoteur officiel des événements Leaders & Personnalité International, Festival World Music’art Makossa et Karnaval à ciel ouvert.

Il va sans dire qu’Agnès Moume est une femme de caractère et de conviction, de dynamisme et de témoignage. Son esprit entrepreneuriat et de solidarité fait d’elle l’une des montréalaises en vue parmi les femmes entrepreneures issues de l’immigration. Les nombreux projets d’envergure qu’elle a initiés ont valu à cette designer de mode et animatrice culturelle de formation la reconnaissance des officiels québécois et canadiens. En effet, l’originalité des idées et la pertinence des actions de Madame Moume ont interpellé la Ville de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles de même que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui ne ménagent aucun effort pour l’appuyer dans ses différentes initiatives. Le journal Intégration l’a élue Lauréate Hommage aux Femmes en 2014 parmi les 50 personnalités noires qui ont fait bouger le Québec.
Agnès Moume est la fière mère de trois enfants et la fière épouse de Monsieur Moume Eyoum Herbert.